Rencontre élèves en Lituanie

 La Lituanie! Les pays baltes... Le saut dans l'inconnu... Voilà ce qui attendait 6 heureux élus parmi les élèves de 4è du Collège Elsa Triolet. Mangent-ils du pain là bas? Ont-ils Internet? Les jeunes s'habillent-ils comme nous? Voilà les quelques questions auxquelles furent confrontées leurs professeurs Mmes Hamrit et Blanchet lors de la préparation du voyage.

Bien sûr, maintes recherches furent menées pour découvrir la culture de ce petit pays enclavé entre la Pologne, la Biéolorussie et la Lettonie, et qui serait selon des scientifiques français, le centre de l'Europe, mais elles laissèrent peu de place aux questions triviales du quotidien. Une fois rassurés, c'est avec beaucoup d'excitation que nos voyageurs se mirent en route pour un périple d'une semaine, du 30 avril au 6 mai, où ils eurent l'occasion de découvrir ce pays si exotique à leurs yeux ....

 

Arrivés le dimanche après-midi, nous fûmes accueillis par notre correspondante, la Principale du Collège Baisogala Rita Juskevicienè et quatre de ses élèves. Nous comprîmes de suite pourquoi le basket-ball était si prisé à la vue de la haute stature de nos hôtes. Heureusement, Mme Blanchet, la seule à dépasser le mètre soixante, sauva notre honneur et nous partîmes à la découverte de ce petit bijou qu'est la capitale Vilnius.

 L’une des premières merveilles que nous pûmes visiter fut la Cathédrale de Vilnius, l’une des plus belles d’Europe , construite sur un ancien site religieux païen.  

 

  

Non loin d’elle se trouve la Tour Bell, la plus ancienne tour défensive au clocher de 57 mètres, et notamment un carré sur le sol,  où l’on peut lire le mot” Miracle” et nous prêter à un ancien rite païen. Pas de vaudou en perspective: il suffit de se placer en son centre, tourner trois fois sur soi-même en formulant un voeu pour que celui-ci s’exauce.

miracle.jpg


 

Le circuit se prolongea avec l'ascension vers la tour de Gediminas, dernier vestige du château de Vilnius, qui nous offrit l’une de des plus belles vues sur la ville.

 

chateau.jpg

 

 Après un petit tour vers les étals de souvenirs dispersés ici et là, nous repartîmes vers l’aéroport accueillir nos correspondants portugais et italiens et nous mîmes en route pour notre destination finale: Baisogala et son collège, où nous attendaient les familles et le reste de nos hôtes. Avec un peu d’appréhension, nos élèves nous quittâmes pour vivre désormais à la mode Lituanienne.

 

LUNDI

 

Trêve de passé simple, vive le passé composé de souvenirs divers et enchanteurs de ce séjour chaleureux. CHALEUREUX, le mot qui résume à lui seul l'accueil qui nous a été fait. Nous attentions une météo des plus fraîches, mais c’est le soleil qui nous souhaita le premier la bienvenue suivi de près des sourires de nos camarades. Lundi matin, après un buffet gargantuesque, les intellects se sont nourris des diverses présentations des partenaires lituaniens sur leur écoles, leur pays et leur culture. Les élus de la ville, du district dont un député ont tenu à nous remercier de notre venue par leur présence, et c’est tous ensemble que nous avons procédé à l’inauguration du mât du navire dans lequel nous étions tous montés à bord:

   pole.jpg

Question: où est la France?

 

  Les élèves ont ensuite été pris en charge par leurs référents et pu découvrir l’établissement et ses nombreux attraits. En effet, force était de constater avec quel soin les élèves étaient respectueux de leur établissement, et récompensés au vu des multiples espaces détentes et jeux mis à leur disposition de manière autonome. Récompensés ils étaient aussi  tant leurs divers travaux étaient valorisés sur le moindre pan de mur que pouvait compter le collège.

 

 L’après-midi fut consacré à un atelier de danse traditionnelle précédé d’une démonstration talentueuse des élèves du collège, en vêtements traditionnels et confectionnés par eux-mêmes. Entourés de leurs correspondants italiens, portugais, anglais et turques, nos élèves eurent l'occasion d'échanger sur leurs cultures respectives, et s'y essayer avec grand succès!

 

danse.jpg


 

    La glace était brisée désormais, du moins ce qui n’en avait pas fondu….


 

MARDI

 

 En route vers la ville voisine de Radviliskis, où le maire nous attendait pour une présentation de sa ville et de la région, ainsi qu’un exposé sur les institutions politiques, le fonctionnement des élections et les partis les plus représentatifs du pays.

 

La suite de la matinée a été consacrée à la visite d’une plantation de tulipes. Les Pays-Bas peuvent se faire des soucis, la Lituanie étant l’un des plus grands exportateurs à leur suite. Enfin, les élèves ont eu le droit à une visite guidée d’un village médiéval à Kleboniskes. Les toits de chaume, la terre battue, la campagne pouvaient rappeler nos régions normandes.

La surprise du jour fut le déjeuner dans un moulin à Seduva, où les élèves ont pu se reposer de cette matinée plutôt chargée. Une dernière visite les attendaient: un musée de véhicules anciens, résumant à lui seul l’histoire de ce pays ayant subi de nombreuses invasions…

bulbe.jpgvillage.jpg

 

 MERCREDI

 

 

Cette journée fut dédiée pour les élèves à la découverte de  l'artisanat local en créant leurs propres souvenirs, mais aussi s'initier aux techniques de gestion de stress, utiliser la plateforme de travail commune Twinspace du programme Etwinning, et bien sur améliorer leur anglais.


 

JEUDI:

En route pour la visite d’’une merveille gothique, le château de Trakai.

trakai.jpg



 

VENDREDI

 

Cette dernière journée a permis de faire un retour sur les activités de la semaine et s’est clôturée par une fête top secret entre élèves… De belles amitiés se sont ainsi nouées, des liens que l'on espère durables afin de contribuer un peu plus à une Europe unie.  

Découvrez notre vidéo!

Ajouter un commentaire

 
×