Accueil en France

      Enfin! A nous d'accueillir nos camarades! Des mois que nos élèves en rêvaient et les voilà enfin, nos anglais, italiens, portugais, turcs et lituaniens! Une semaine entière passée sous le magnifique soleil de notre été indien, a gravé à jamais des souvenirs radieux dans les esprits de tous, élèves, enseignants, parents.

Lundi,après une matinée d'accueil au sein du collège, les mots de bienvenue de notre principal M.Makhlouk et notre enseignante référente, Mme Hamrit, les élèves ont présentés tour à tour leur école et leur région. Un peu plus tard dans la matinée, M.Ruiz le maire de Varennes et son adjointe Mme Gauthier, nous ont accueillis à la Mairie, pour leur souhaiter à leur tour la bienvenue et présenter leur ville dynamique. M.Makhlouk a tenu à cette occasion à remercier publiquement, le Maire et son équipe d'avoir soutenu le projet en mettant à disposition le bus municipal et des lieux d'accueil. Après un échange de cadeaux souvenirs, un buffet antillais – toute la France fut ainsi représentée- a régalé les papilles avides de découvertes culinaires. La gastronomie française n'est- elle pas désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité?

Welcome4Welcome

Afin de répondre aux besoins du projet, à savoir une meilleure connaissance des identités culturelles européennes, les partenaires ont été ensuite conduits au Château de Fontainebleau pour une visite guidée en anglais. Emerveillés par la beauté des lieux et la richesse de l'histoire des lieux, les invités manquaient de mots mais leurs yeux brillants disaient tout.

Le lendemain a eu lieu la journée traditionnelle du cross pour ELA, association caritative européenne luttant contre les leukodystrophies, et pour laquelle notre collège récolte tous les ans des fonds et organise un cross "Mets tes baskets et combats la maladie!". Nos partenaires ont participé à un atelier de chant mené par Mme Theuret, professeure de musique, où ils ont appris l'hymne de cette journée, et par la même occasion quelques mots de français. Ils se sont alors rendu à la Base de Loisirs pour chanter avec les élèves de la chorale. Les turcs nous ont alors gratifié d'un chant traditionnel accompagné à la guitare, derbouka et maracasses. La participation de nos partenaires ne s'est pas arrêtée là, puisque l'après-midi, ils ont aussi participé au cross avec leurs camarades français. La journée s'est donc terminée dans la joie et la bonne humeur malgré cette grande épreuve physique, joie à l'idée d'avoir accompli une action bénévole, autre axe majeur de notre projet.

Ela4

Mercredi c'est une toute autre épreuve qui nous attendait: Paris! Mais le rêve de visiter la plus ville du monde l'a emporté sur les traces de fatigue laissées la veille. Avec là encore, des pépites dans les yeux, les partenaires ont pu admirer, pour la première fois chez un grand nombre, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la Seine lors d'une balade en Batobus, le Jardin des Tuileries, pour finir avec une visite guidée du Louvre et de ses oeuvres maîtresses.

Paris3Paris4

Afin de continuer sur cette touche artistique, jeudi ,un atelier dirigé par Mme Prin, professeur d'arts plastiques, a permis à nos élèves de décorer des parapluies aux couleurs de leur pays, afin d'organiser une exposition temporaire au sein du collège, et leur laisser aussi un souvenir coloré de leur passage dans notre établissement. Toujours dans l'optique de découvrir notre patrimoine, nous avons ensuite organisé une visite de la Cité Médiévale de Provins, joyau unique dans la région, à l'assaut des remparts et de la Tour César. Certains partenaires devant nous quitter le lendemain, la soirée d'adieu a été organisée le jeudi soir au Pavillon de Seine. Avec une vue unique sur la Seine, tout ce petit monde a pu partager sa culture musicale, ses danses, sa gastronomie, lors d'une soirée inoubliable!

Artworkshop4Provins 4Party3

Enfin pour notre dernière journée, c'est le thème de l'environnement qui a été abordé grâce à Mesdames Falbo, Kubiez et Blanchet qui avaient préparé un atelier jardinage. Après avoir décoré des jardinières à leurs couleurs, les partenaires ont rendu visite à notre potager expérimental, afin d'y planter des semis Erasmus. La suite de la journée a été consacré à la rédaction d'une présentation commune des activités de la semaine.

Après cette semaine riche d'émotions, les adieux, comme toujours, furent difficiles, mais l'idée de se revoir bientôt, l' a emportée....  

Nous remercions la commune de Varennes et son maire José Ruiz pour l'aide apportée, et la communication effectuée: 

Img 1180

Nous remercions La République de Seine et Marne pour son bel article:

Article elaArticle ela (382.59 Ko)

Découvrez notre film:

 

 

Ajouter un commentaire