A13 Environnement

Des élèves de sixième et de troisième ont participé au Club Nature cette année.

Les sixièmes ont participé à la création du jardin et à la plantation. Ils ont travaillé l'autonomie, le respect des autres, l'organisation dans le temps ( que peut-on planter et à quelle période?). Ils ont ainsi planté et récolté des fraises, pommes de terre et salades.

Les troisièmes ont réalisé un EPI croisant:

  • -les  mathématiquess : estimation du volume d'eau nécessaire pour arroser le jardin pendant l'été, notion de modélisation, de moyennes, estimation de la quantité d'eau utiles en été.

  • -la SVT ( où prendre l'eau, notion de développement durable)

  • - la physique (comment alimenter un système d'arrosage automatique. 

  • Le but est de créer un système de récupération d'eau et d'arrosage alimenté par l'énergie solaire grâce à l'achat de panneaux solaires.

  •  En technologie, des hôtels à insectes ont été créés afin d'être répartis sur la commune et favoriser la biodiversité. 

  • Img 20170302 090254Img 20170302 090134

  •  Enfin, les 5è ont aussi mis la main à la pâte avec leur professeur d'Histoire Mme Massinger et d'arts plastiques Mme Prin, et réalisé des films afin de sensibiliser la communauté scolaire aux défis environnementaux. Ils ont créé les marionnettes lors d'ateliers animés par M.Hublet.

  •   

    Actualité Piles solidaires

     

    Le Collège a décidé de s'engager un peu plus dans l'action pour le développement durable. Aussi, nous avons décidé de rejoindre le projet mené par l'association Piles Solidaires et Électriciens sans frontières.

    La mission va ainsi permettre d’apporter l’électricité dans trois écoles et un dispensaire de Tapting au Népal : l’Ecole primaire de JANAPRIYA (4 salles dans un bâtiment), l’Ecole de JANAPRIYA secondaire (15 salles réparties sur 7 bâtiments), l’Ecole de FANTAJE secondaire (12 salles réparties dans 4 bâtiments) et le Centre de soins (8 pièces dans un bâtiment à 2 étages).

    C'est une action éco-citoyenne et solidaire qui a pour double mission :

     

    d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves

    de soutenir un projet de développement durable

     

    Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables.

     

    En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

     

    Des points de collecte se trouvent au Collège:

     

    Vie Scolaire,

    Salle des Professeurs, (accès pour le personnel uniquement)

    Salle 213

    et Salles de Science.

  • Résultat de recherche d'images pour "piles solidaires"

  •    Parallèlement, nous avons effectué une collecte de bouchons pour l'Association Petits Bouchons d'Amour 

  • Capture

Ajouter un commentaire