A4 Confiance en soi: théâtre

  Il existe au collège une chorale et un club théâtre qui montent tous les ans en fin d'année LE spectacle du collège, où à la fois élèves, professeurs et parents participent que ce soit pour chanter, jouer d'un instrument, jouer une pièce, des scènes ou aider à la régie. C'est un moment de partage, de collaboration intense nourri tout au long de l'année et qui aide à resserrer les liens. Les élèves se sentent plus unis entre eux, mais aussi plus proches des adultes et ce climat de confiance leur permet de se dépasser. C'est fort de ces expériences, que cette démarche a été intégrée au project MESC. Grâce à la subvention, nous avons pu la développer et toucher davantage d'élèves.

Jusqu'à présent, le club théatre était animé par une enseignante d'anglais, Mira Hamrit, comédienne amatrice. Grâce au projet, des ateliers à raison d'un par mois, avec deux comédiennes, Annette Benedetti et Céline Harlingue, ont permis à un groupe de volontaires du club théâtre (20) de pratiquer le théâtre de manière plus professionnelle et de monter des textes de grands auteurs lors du spectacle de fin d'année

Img 0204Img 0203Img 0208

. De plus, le Collège a décidé de participer au Festival Brin d'improvisation organisé par la ville voisine de Montereau. Nous avons créé une équipe de comédiens chargés de défendre nos couleurs lors des matchs qui les  opposeront à d'autres collèges et même à une ligue de jeunes amateurs. Img 20170202 134654

Brin impro2Img 0201Img 0199Img 0193

Les élèves ont ainsi développé leurs capacités à collaborer, se mettre en avant, se dépasser dans un but commun. Le travail sur la voix, la posture les a rendu plus à l'aise avec leur corps et plus sûrs d'eux. Les enseignants ont d'ailleurs noté ces changements lors des activités de classe, où ces élèves se montrent moins timides (lorsqu'ils le sont...)

Afin de profiter à tous, un spectacle interactif en anglais a aussi été organisé, le 27 janvier 2016, créé par la compagnie Koalako. Les élèves de 4è ont été le public ciblé . Les élèves étaient à la fois spectateurs et acteurs. Dans l'ensemble ils ont été ravis de constater leur capacité à suivre une intervention d'une heure. 

Img 20170127 092221Img 20170127 090841Img 20170127 090527

Enfin au moins de février, avec les 3è, Annette Benedetti nous a présenté sa pièce Zoom de Gilles Granouillet, en tournée actuellement. Cette pièce traite du désespoir d'une mère cherchant à tout prix à sauver son enfant de la société grâce à l'école. Un débat s'en est suivi avec la comédienne qui a pu échanger avec les élèves sur sa carrière, la nécessité de perservérer pour atteindre ses objectifs, et la confiance en soi nécessaire.

Img 20170224 100032Images

Ajouter un commentaire