Le projet

Un nouveau projet Erasmus+ a vu le jour au collège pour deux ans de 2018 à 2020. Il se nomme CREACTION ! (Come Reach Europe And Create Talent In Our Nations !). Ce projet réunit 6 établissements, le nôtre bien évidemment, ainsi que :

  • Mustafa Kemal Ortaokulu, à Duzce, Turquie
  • Koivusaaren Koulu à Järvenpää, Finlande
  • L’IES El Yelmo, à Cortijos Nuevos, Espagne
  • L’Istituto Comprensivo Stalatale, à Catane, Sicile
  • The Observatory School, à Bisdton, Royaume-Uni

 

  L’objectif principal de ce projet est de valoriser les talents de nos élèves autour de 4 thèmes majeurs :

  • Communication et Compétences TICE. Les élèves auront en charge la gestion du site du projet, https://twinspace.etwinning.net/70647/home, découvriront de nouveaux outils numériques. Ils devront aussi mener des recherches et activités autour de ces thèmes. Ils célébreront  Safe  Internet Day lors de la mobilité en Finlande.

 

  • Multiculturalisme. Les élèves seront sensibilisés à l’ Europe (histoire, géographie, politique). Ils mèneront des recherches sur les pays partenaires. Des ateliers de sensibilisation aux langues des partenaires seront menés en ligne sur le site. Des kits d’apprentissage des notions  de base seront créés par leurs soin concernant leur langue maternelle. Ils apprendront les hymnes, chansons traditionnelles/ populaires. Les correspondants nous rendront visite pour la fête de l’Europe en Mai 2019, et nous les emmèneront à la fondation Jean Monnet.
  • Citoyenneté. Les élèves seront sensibilisés aux droits des enfants, la situation des réfugiés, les discriminations. Une campagne de sensibilisation sera menée par leurs soins. Ils devront s’engager par des actions bénévoles, réfléchir au thème de l’environnement. Enfin, ils devront définir des objectifs, leur avenir. Une Formation PSC1 sera offerte aux 3e. Lors de la mobilité en Espagne  ils célèbreront World Smile Day en Octobre 2019.
  • Créativité et accomplissement de soi. Ils partiront à la découverte de leur patrimoine littéraire et artistique et de celui de leurs partenaires, qui aboutira à la production d’exposition, de mini films , concours de poésie etc. La pratique du théâtre sera encouragée.  Seront aussi développés les thèmes du bien-être, de la santé et de l’éducation sportive.  Ils célèbreront Art Day en Sicile en Avril 2020.

 

Si vous souhaitez apporter votre participation, vous êtes tous les bienvenus !